Carnet de voyage 1 # Les journées des plantes d’Albertas

Avec le concours je n’ai pas vraiment eu le temps de voyager cette année, mais je souhaitais quand même commencer la rubrique carnet de voyage. Du coup je vais commencer par vous présenter un événement ayant lieu non loin de chez moi : Les journées des plantes d’Albertas (à Bouc Bel-Air). Cette année, j’ai pu profiter de cette belle visite avec ma mère, ma petite sœur et mon ami Tristan (acolyte pour le blog) pour y fêter mon anniversaire et la fête des mères !

Les jardins :

Depuis quelques années, le dernier weekend de mai, se tient la journée des plantes à Bouc Bel-Air. Cet évènement prend place dans un lieu magnifique : les jardins d’Albertas. Ces jardins à la Française datent du 17ième siècle et sont classés monuments historiques depuis 1960. Je vous conseille d’aller jeter un œil ici pour apprendre l’histoire des lieux avant de vous y rendre.

Bien sûr, vous pouvez visiter les jardins en dehors de cet événement si vous souhaitez plus de calme. Personnellement et l’entrée étant payante (tout comme celle des événements), je préfère m’y rendre lorsque je peux en plus y profiter d’une occasion spéciale.

Le festival :

En ce qui concerne les journées des plantes qui ont eu lieu ce week-end (du 24 au 26 mai), il s’agit d’un salon ouvert sur les plantes et la botanique de façon générale. Vous pouvez y retrouver plus de 173 pépiniéristes et artisans (qui présentent aussi bien des associations de protection des abeilles que des plantes, des décorations de jardins, des eaux florales…). Chaque année donne également l’occasion de profiter d’expositions, de visites guidées des jardins, de musique (il y a très souvent des joueurs de harpe près du coin détente avec hamacs et chaises longues), de conférences, de contes pour les enfants, et surtout de bons petits plats (on y trouve nombre de food trucks et de stands lors du festival). Tout ce programme (que vous pouvez retrouver ici) rend les jardins particulièrement agréables.

Je vous laisse profiter de quelques photos de notre agréable visite.

Quelques photos :

Je vous retrouverai bientôt avec un autre carnet de voyage d’une ville proche : Montpellier ! Et vous, vous avez des jardins ou événements qui vous tiennent particulièrement à cœur ?