Carnet de voyage #3 – L’Isère en été :

village de Chichilianne

Cette semaine, on se retrouve pour découvrir une partie de l’Isère à travers un carnet de voyage (après avoir visité Montpellier).

J’avais beaucoup de retard sur l’écriture de cet article, mais je me suis dit qu’avec le confinement, c’était le moment de vous faire voyager virtuellement. Je ne sais pas vous, mais regarder des vidéos de voyage me fait beaucoup de bien (ça vous intéresserait un partage de compte YouTube sympa sur ce thème?).

Nous sommes allés en Isère, chez mes grands-parents, pour des vacances l’été dernier.

C’était le paradis, alors qu’on était en pleine canicule dans le Sud, là-bas il faisait bon et frais ! La nature était belle, on a pu croiser plein d’animaux et de papillons. Le rythme de vie est très tranquille dans la région : il y a peu de circulation, peu de magasin… Nous avons pu profiter de la famille et aussi de la région.

Je vous emmène avec moi pour vous présenter mes coups de cœur du séjour ! Cela passera beaucoup par des photos. C’était un tel régal pour les yeux que l’on n’a pas pu résister à tout prendre en photo.


Le château et le parc de Vizille :

Si je dois vous conseiller un endroit en particulier ce serait le château de Vizille :

Le château :

Il y a tout d’abord le château qui peut être visité et dans lequel se trouve le musée de la Révolution française. L’entrée du musée est totalement gratuite, seules les visites guidées sont payantes. À l’entrée du château, il y a un panneau qui indique qu’il y a dans les alentours de Grenoble, tout un parcours de musée sur ce thème. Je n’ai pas eu le temps de visiter les autres, mais si vous avez pu le faire je serai ravie d’avoir vos retours.

Le parc du château :

Dans le château, il y a un très grand parc. Lui aussi est gratuit. Il y a de grands espaces verts autour d’un ruisseau. Il est composé de différents espaces : une roseraie, des sculptures, des fleurs, des bancs pour pique-niquer, des animaux (cygne, canard, paon…). Le lieu est extrêmement agréable et bien entretenu, je vous conseille vivement de visiter les jardins du château.

Le parc naturel :

Le parc naturel derrière le parc, il y a une réserve naturelle, elle aussi gratuite. Les animaux sont dans la nature, et le long du chemin (fermé par de fines grilles) on peut essayer de deviner la nature qui vit tout prés. Il y a aussi une tour d’observation. Un appareil photo ayant un bon zoom est un gros plus pour observer les animaux (on est très loin).

La route des savoir-faire du Trièves :

Qu’est-ce que c’est ?

La route des savoir-faire du Trièves était un événement ayant eu lieu d’avril 2019 à mars 2020. Il permettait de partir à la rencontre des talents du Trièves : artisans, agriculteurs et sites culturels.

On a pu visiter ces différents lieux. C’était vraiment super de découvrir les artisans et leur travail ! Le site internet est très complet : je vous le joins ici.

La fabrique du Trièves :

C’est une association de petits producteurs et artisans locaux. Vous pouvez trouver dans cette boutique les produits créés par les producteurs et artisans de la route du Trièves. Vous y trouverez pleins de pépites (vêtements, coutellerie, produits de beauté, chocolats, glace…) je vous conseille vivement de vous y rendre si vous passez par Mens.

Vous trouverez plus d’informations sur ce lien.

Rencontre dans les rues de Mens

Le musée du Trièves :

Ce Musée est lui aussi situé à Mens, vous pourrez y découvrir l’histoire de la région et de son artisanat.

Je vous laisse en découvrir davantage sur ce lien.

L’atelier du trompe-l’œil :

On a pu visiter la forge de l’atelier trompe-l’œil. C’était vraiment super, les forgerons ont étaient très accueillants et sympathiques. Ils ont pris le temps de nous expliquer tout leur travail et aussi la méthode « damas ». C’était vraiment très intéressant : un peu comme voir un documentaire, mais en y étant vraiment. Leur travail est vraiment d’une très bonne qualité. J’avoue que lorsque nous les avons recroisés au marché de Mens nous avons craqué pour un de leur couteau.

Je vous conseille vivement de visiter ce lien pour en apprendre plus sur eux !

Perlipopette :

Dorothée Brunel est une créatrice de bijoux fantaisie. Elle nous a ouvert les portes de son atelier, Perlipopettre. Elle nous a expliqué sa démarche de création, ses idées, son engagement et montré ses créations. C’était vraiment passionnant d’échanger avec elle. Elle a été très accueillante et à pris beaucoup de temps pour nous, pour répondre à toutes nos questions. Sa démarche de création est très écologique : elle transforme de vieilles capsules de café en magnifiques bijoux. C’est une façon pour elle de les recycler et de sensibiliser à l’écologie. Au moment où nous sommes allés la voir, elle travaillait également sur des bijoux sur des morceaux de pneus recyclés.

Si vous cherchez des bijoux artisanaux, entièrement fait à la main en France et écologique (réalisé en matériaux recyclés), n’hésitez plus !

Pour découvrir plus en détail son travail ou lui commander des parures, cela se passe ici : https://perlipopette.fr/

Plantamarine :

Françoise prépare des cosmétiques biologiques. Lors de la visite, elle nous a accueillis dans son jardin aromatique. Nous avons pu découvrir avec elle toutes les plantes qu’elle y cultive, ses méthodes de travail. Nous avons pu voir, toucher, sentir, et même gouter (saviez-vous que la moutarde était une jolie petite fleur?). Nous avons pu ensuite voir sa grande installation pour déshydrater les plantes fraîchement cueillies. Puis son laboratoire où elle réalise eaux florales, huiles essentielles et autres dans le plus grand soin. Là aussi nous avons était très bien accueilli et nous avons découvert et appris pleins de choses passionnantes !

Vous pourrez trouver plus d’informations sur son travail ici.

Les ballades :

Nous avons rythmé nos vacances par les visites, les moments en famille ainsi que plein de belles ballades, marches, ou randonnées. La région est vraiment belle et vous en trouverez pour tous les gouts et tous les niveaux. Pour les débutants comme nous, je vous conseille de vous rendre à Chichiliane. Leur office du tourisme dispose de plein de petits fascicules indiquant les chemins et ballades du coin.

Chichiliane et environ :

De plus, le village est très agréable. Vous pourrez y trouver :

La minoterie du Trièves :

la minoterie du Trièves (non loin à Clelles) qui fait de la farine délicieuse ! (Pour ceux qui se demandent pourquoi mes cookies sont si bons… essayer leur mélange à cookies : une tuerie!)

La fromagerie du Trièves :

La fromagerie du Trièves : vous pourrez gouter plein de délices de la région : spécialité aux noix, saucissons, fromage, crème fraiche, bière… un délice !

La boulangerie l’éco-pain :

La boulangerie l’écopain : une boulangerie écologique à ne pas manquer ! Leurs pizzas aux trompettes de la mort sont diaboliques ! Leur moelleux à la châtaigne, leurs sablés fourrés au caramel au beurre salé sont aussi terribles ! Et c’est sans compter sur leur galette aux noix qui est faite pour redonner de l’énergie lors des randonnées (la boulangerie étant située non loin de départ de randonnées, de nombreux randonneurs viennent se fournir là avant leur départ!). Absolument, tout est délicieux, et les gérants adorables. Avons de partir, nous sommes allé chercher des gâteaux à ramener à nos amis, et ils ont lancés une fournée du moelleux à la châtaigne spécialement pour nous (car c’était le gâteau le moins sucré et nous avons un ami diabétique). Cette attention nous a extrêmement touchés ! J’aime tellement cette boulangerie que je m’y rends dés je vais voir ma famille en Isère !

Trèzane :

Un peu plus loin après Chichiliane vous pourrez trouver le hameau de Trézane où se trouve la ferme du mont inaccessible. Là-bas vous pourrez acheter le fromage directement chez le producteur avec une vue magnifique sur le mont aiguille (voir les prochaines photos). Je vous conseille vivement son yaourt de brebis qui est doux comme un nuage !

le Mont aiguille vu de Trézane
Lors d’une ballade prés de Chichilianne, on a croisé un champ rempli de papillons!

J’espère vous avoir fait voyager avec cet article et vous avoir permit de vous évader le temps de sa lecture ! Moi ça me fait un bien fou de revoir toutes nos photos ! J’ai hâte de pouvoir à nouveau sortir et monter en Isère voir ma famille et profiter de toutes ses merveilleuses choses !

Et vous, où voulez-vous aller une fois que le confinement sera terminé ?

Et si vous avez de la chance vous pourrez même vous faire des copains sur les chemins… je vous présente Florion le papillon!