Coup de coeur #3 – A normal lost phone

Je joue rarement au jeu mobile, mais Payji qui me connait bien, m’a offert celui-ci et ça a était le coup de foudre ! Alors je souhaitais faire un petit article dessus pour vous le faire découvrir.

Mais en quoi ce jeu est-il si différent des autres, pourquoi me met-il dans un état pareil ?

Vous venez de trouver un téléphone portable et vous recevez des messages du père du propriétaire. Il est totalement affolé ! Son fils semble venir de disparaître…

En quoi consiste le jeu?

Le jeu est donc lancé, il n’y a rien, pas d’objectif, pas de quêtes, juste ce téléphone entre vos mains que vous allez pouvoir fouiller. Vous êtes donc uniquement motivé par la curiosité, et très vite vous allez être motivé par l’envie de savoir ce qui est arrivé au propriétaire.

Vous allez fouiller tout le téléphone, devoir trouver des informations vous aidant à trouver les différents mots de passe. Au plus vous découvrez de choses, au plus vous remontez dans l’histoire et vous vous approcher de la vérité. Il y a véritablement pleins de choses à découvrir sur le propriétaire dans le téléphone. Et sans aucune ligne directrice, bientôt une histoire va commencer à se dessiner, claire et limpide dans sa trame. Cela m’a bluffée ! C’est non seulement hyper original et puis ça va beaucoup stimuler votre imagination et votre curiosité (attention c’est extrêmement immersif).

Mais en avançant dans l’histoire, vous allez vous rendre compte que c’est bien plus que ça :

Qui est-il vraiment ? Pour lui qui est-il ? Comment qui nous sommes peut varier pour nous, pour les autres, que montre-t-on de nous aux autres ? Qui est cet alter ego que nous animons sur le net ? Plus proche du vrai soi, que le moi social que nous offrons aux autres ? Quelles relations permettent d’être vrai ?

Ce sont toutes les questions que ce jeu va soulever en vous.

L’autre point qui a fait que ce jeu à était un vrai coup de cœur nécessite que je vous spoil : Si vous continuez la lecture je vais vous spoiler certains points de l’histoire

Prêt à vous faire spoiler ?

Ce que j’ai le plus apprécier dans le jeu, c’est le fond. Au travers de l’histoire j’ai appris pleins de choses, sur la communauté LGBT, et toutes ses informations sont hyper bienveillante.

On développe une grande empathie pour le propriétaire du téléphone au fur et à mesure qu’on le découvre au travers de son téléphone, et donc quand on apprend plus sur qui il est vraiment on est bienveillant, empathique avec le héros et on éprouve de la compassion pour ce qui lui arrive…etc. Et quand on découvre les injustices et difficultés qu’il a traversées, on ne peut que comprendre et compatir. Je pense que ce jeu va aider pas mal de personne à pouvoir se mettre à la place d’une personne LGBT, et à les comprendre vraiment. De plus pleins d’informations officielles sont fournis via un forum que l’on va aussi visiter pendant le jeu.

C’est donc le message que le jeu fait passer et sa bienveillance qui m’ont le plus touchée, encore plus que la forme (le gameplay) qui m’a déjà beaucoup plus.

Finalement le dernier choix que vous êtes amené à faire pour « finir » le jeu, implique que vous ayez compris et accepter les choix du propriétaire. Je pense donc que ce jeu pourrait aider certaines personnes à ouvrir les yeux sur une situation qui n’est pas la leur. Ce jeu n’est pas cher, alors n’hésitez pas à l’offrir à des personnes qui en auraient bien besoin et avec qui vous ne savez pas trouver les mots sur ces sujets-là. Je pense vraiment qu’il peut aider à ouvrir les yeux et le dialogue.

Les plus :

Parfait dans les transports en commun, il suffit de manipuler le jeu comme l’on manipule son téléphone

Le gameplay et l’immersion que cela amène

La façon dont la trame se dessine, se dévoile et évolue petit à petit

Le fond, le message transmis par le jeu

La profonde empathie que stimule ce jeu

Les moins :

La durée de vie (finit en 1 à 3 heures seulement)

Les possibilités sur le téléphone sont très restreintes (peu d’application par rapport à un téléphone lambda).

Pour finir je vous laisse le lien du ulule (plateforme de financement collaboratif) du jeu pour que vous puissiez vous faire une idée sur l’équipe qui à bosser dessus et ce que le jeu a à vous proposer : https://fr.ulule.com/a-normal-lost-phone/

Bien que très différent ce jeu m’a fait penser à Emily is away et à gone home que j’avais beaucoup aimée. D’ailleurs gone home aborde un sujet assez proche dans son fond. Je pense que je vous ferai des revues de ces deux jeux prochainement. En plus Emily is away est gratuit alors cela serait dommage de vous priver !

Enfin, le dessin que j’ai utilisé pour cet article est un petit fan-art que j’ai réalisée pour l’article. J’essaye d’oser un peu montrer mes « gribouillis « comme je les appels. J’ai vraiment du mal à oser les poster. Donc surtout n’hésitez pas à me dire si ça vous plait ! Je pense que cela me plairait si le temps et l’inspiration se présente, de réaliser d’autres petits fan-arts et illustration pour les articles du blog. Ce dessin m’a permis d’essayer pour la deuxième fois mes crayons aquarelle. Résultat : je les aime vraiment beaucoup, ils m’ont permis de réaliser ce dessin très rapidement et on peut jouer avec cet aspect « tout doux » de l’aquarelle que j’aime beaucoup. J’ai vraiment hâte de pouvoir m’en servir à nouveau.

Et vous connaissez vous d’autre jeu dans ce style-là ? Quels sont vos jeux mobiles préféré ?