Coup de cœur #5 – jeux vidéo coopératif pour la Saint Valentin

Avec l’approche de la Saint Valentin je voulais faire un article dans le thème, mais en même temps qui puisse correspondre à tout le monde : seul ou à deux ! Alors j’ai réfléchi au chose que j’aimais bien faire seule, en amoureux ou avec des ami(e)s. *roulement de tambour* On va aujourd’hui faire un petit tour d’horizon de certains de mes jeux vidéo coopératif préférés !

Overcooked

Celui-là c’est mon favori ! J’adore y jouer à deux et avec des amis ! C’est un jeu ou il faut faire la cuisine dans des conditions…. Extrême ! Les touches sont toutes simple donc vous pouvez jouer avec des personnes de tout âge (habituées ou non aux jeux vidéo), ce qui le rend aussi accessible en famille ! La difficulté des niveaux étant très élevée, vous devez ABSOLUMENT être coordonnés et organisés entre vous. Cela peut amener des conflits…. Mais aussi beaucoup de rigolade ! A tester absolument !

Vous pouvez trouver ici le trailer du jeu !

Keep talking and nobody explodes

Ce jeu aussi peut être générateur de conflit. Je vous explique : Un joueur est face a l’écran et face à une bombe à désamorcer. En face, un ou plusieurs joueurs font dos à l’écran et on un manuel de déminage. Le joueur regardant l’écran doit décrire ce qu’il voit aux joueurs au manuel pour que ceux-ci le guide dans le déminage. Dit comme cela, ça a l’air d’une partie de plaisir… c’est très vite difficile ! Ce jeu est très intense et aussi bien à deux qu’a plusieurs ! Le trailer est ici .

Never alone

Dans ce jeu un joueur va incarner une petite fille Iñupiat et l’autre incarnera son renard polaire. Chaque joueur à un gameplay et une utilité différentes dans le jeu. Si vous souhaitez jouer seul vous le pouvez aussi, il faudra juste alterner le contrôle de l’un et de l’autre des personnages. C’est un jeu de réflexion où vous progressez en résolvant des casse-têtes. Le jeu est très beau et poétique, il s’inspire de contes autochtones de l’Alaska. Vous pouvez apercevoir cela dans ce trailer.

Portal 2

Portal 2 est un jeu dans lequel vous incarnez des robots. Il fonctionne un peu sur un système de labyrinthe et d’énigme. Vous pouvez créer des portails entre différentes zones et vous allez devoir vous creuser (à deux c’est mieux !) les méninges pour trouver comment placer les portails afin de pouvoir progresser. Ce jeu est vraiment différent des autres car il nécessite de réfléchir, (à deux si joué en coopération). Je connais peu de jeu de coopération de ce type-là, je vous le recommande donc chaudement. Le trailer du mode coopératif est très clair sur le fonctionnement du jeu.

Monster hunter

Surement le jeu auquel j’ai le plus joué en coopération ! C’est un jeu (assez difficile) où il faut tuer des monstres. Il n’y a pas de système de niveau, on ne progresse qu’en se créant de nouvelles armes et armures en combattant les monstres (autant dire que ça demande du skill !). En jouant à plusieurs, on peut mettre plein de tactiques en place assez pousser. Le jeu se savoure vraiment en mode coopération (ou multi-joueurs). Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une vidéo du dernier.

Vous êtes plutôt des joueurs solitaires ou coopératifs ? Personnellement, j’adore vraiment les jeux coopératifs. Je trouve cela encore mieux de ne pas jouer seule ! J’ai donc encore pas mal de jeux coopératifs intéressant sous le coude, est-ce que cela vous intéresserait que je vous fasse un deuxième article sur ce sujet ? Et vous à quoi et avec qui aimez-vous jouer ?