Coup de cœur #6 – L’origine du monde – Liv Strömquist

Je vous retrouve cette semaine avec un nouveau coup de cœur littéraire, cette fois-ci pour une bande dessinée : L’origine du monde de Liv Strömquist. Un ami me l’a prêté et il a bien fait. J’ai dévoré cette BD et l’ai adoré. En plus, j’y ai appris plein de choses !

Qui est Liv Strömquist ?

Liv est une autrice suédoise de bande dessinée. Elle a étudié la politique et ses œuvres sont généralement engagées, notamment sur des questions féministes. Pour en savoir plus sur elle, je vous invite à cliquer ici.

De quoi parle cette bande dessinée ?

Si vous connaissez l’œuvre l’origine du monde de Courbet, vous avez compris de quoi parle cette bande dessinée… Allez, je suis gentille je vous donne des indices :

Notre vie vient de là…

Mais oui, je veux bien évidemment parler du sexe féminin ! Bravo ! Mais alors, comment cette bande dessinée parle de ce sujet ? L’origine du monde raconte une histoire des oppressions qui ont eu lieu sur le sexe féminin, et ce, à travers différentes sphères (représentation dans l’art ou la religion, dans la science…).  On y apprend plein d’anecdotes improbables et très intéressantes.

Pourquoi la recommander ?

Parce que tout simplement : elle est d’utilité publique ! Pour les femmes comme pour les hommes ! C’est un homme qui m’a prêté cette bande dessinée (coucou toi si tu passes par là), et j’ai lu plusieurs passages avec un ami et ils étaient aussi intéressés, captivés, et révoltés par ce qu’ils lisaient que moi. Je pense que c’est vraiment le genre d’ouvrage à mettre entre toutes les mains, le genre d’ouvrage à prêter à outrance à tout son entourage ! Non seulement cette bande dessinée est drôle, mais en plus elle est pleine d’informations culturelles importantes qui sont toutes sourcées ! Je pense que ceux qui ont eu besoin de vérifier des sources et la qualités des informations données (par exemple dans des études supérieures) me comprendront : citer ses sources et donner des informations de qualités est très important ! C’est le cas de ce livre, c’est une vraie mine d’informations, sans être « relou » vu que l’on rit du début à la fin. Après avoir lu cet ouvrage, j’étais entièrement satisfaite : d’avoir passé un bon moment avec l’humour, d’avoir appris des tonnes de choses et d’avoir pu grâce à ces informations, prendre du recul sur ce sujet, mieux le comprendre, comprendre son évolution dans le temps, et donc, mieux percevoir les tenants et aboutissants actuels sur ce thème.

Bon du coup, je dois avouer que j’ai très envie de lire ses autres bandes dessinées (notamment les sentiments du prince Charles), mais je ne me fait pas de soucis car c’est bientôt mon anniversaire hé hé …


Pour aller plus loin :

Si le sujet développer par cette BD vous intéresse, je vous invite à aller voir plein de chouettes initiatives faites autour de la sexualité des femmes.

Je trouve que le format vidéo se prête particulièrement bien à ce genre de contenu.

Voici ma petite sélection :

Je trouve que ces vidéos sont complémentaires à cet ouvrage parce qu’elle montre que tout n’est pas encore réglé, que nous devons encore avancer et faire avancer les mentalités pour libérer le corps de la femme de tout un tas de tradition dangereuses ou de préjugés.

Et vous ?

Quel est votre rapport avec votre corps ou le corps des femmes ? Qu’est ce qui vous a fait prendre du recul, comprendre certains préjugés, sur ce sujet ? Vous avez des sources à conseiller (livres, bd, films, documentaires, vidéos, podcasts, blogs, comptes Instagram…) ?