Coup de cœur #7 – Applications utiles pour travailler

Cette semaine, je voulais vous conseiller des applications qui peuvent vraiment aider à se concentrer et à travailler plus efficacement. Il y a quelques mois, je vous avais présenté un jeu mobile, aujourd’hui, on va se focaliser sur des applications motivantes.

Si vous suivez régulièrement le blog, vous avez dû vous rendre compte que je n’ai rien posté pendant deux mois. Il y a une raison à cela : J’ai préparé un concours cette année. J’avais écrit et shooté mes articles 3 mois en avance (jusqu’à l’écrit du concours) pour pouvoir poster régulièrement sans empiéter sur mon temps de travail et de révision, puis il y a eu peu de temps après l’écrit, l’oral, et là, je n’avais rien de prêt d’avance et énormément de travail m’attendait pour préparer cet oral. En plus, j’ai été bien bien malade pendant deux semaines avant l’oral, bref, niveau timing ça a été chaud patate… et je n’ai plus du tout eu le temps d’écrire pour le blog !

Mais la bonne nouvelle c’est que … j’ai réussi le concours ! Et je vais avoir plein de temps pour recommencer à poster régulièrement sur le blog (je débute l’année en septembre). J’avais vraiment peur de ne pas réussir, c’est pour cela que je n’en parle que maintenant sur le blog.

Du coup, j’avais envie de partager avec vous des applications qui m’ont vraiment aidées dans mon travail et mes révisions. En plus, elles peuvent être utiles pour vous aider à plein de moments différents (pas seulement pour des révisions). J’espère qu’elles vous seront utiles ! Logiquement elles sont toutes disponibles sur smartphone, tablette ou ordinateur (comme ça quel que soit votre méthode de travail ça colle !). Et en plus elles sont gratuites : Oh yeah !


1 ) Forest : la plus utile !

Forest a été la plus utile pour moi : en travaillant à la maison, il est très dur de ne pas céder aux distracteurs extérieurs (hello le téléphone et les réseaux sociaux).

Cette application (ultra simple d’utilisation) vous permet de choisir une durée de travail (par exemple 30 min si vous avez une attention soutenue plutôt labile ou encore 2h si comme moi vous avez l’habitude de faire du travail studieux pendant des heures sans pauses et sans déconcentration). Pendant cette durée, un arbre va pousser et si jamais vous prenez votre téléphone et que l’application n’est plus au premier plan (si vous allez sur les réseaux sociaux par exemple), un message vous prévient de vite revenir ou votre arbre va mourir.

Si vous laissez l’application trop longtemps fermée, l’arbre meurt. Par contre, si vous restez concentrés pendant toute la durée fixée, votre arbre finit de pousser et vous rapporte des points. Les points peuvent être utilisés pour acheter de nouveaux modèles d’arbres ou pour planter des arbres dans la vraie vie via une association travaillant avec l’application (ce qui est top !).

Les plus :

Chaque jour, vous pouvez voir dans votre forêt combien d’arbre ont été plantés. C’est extrêmement valorisant, on peut aussi voir combien de temps l’on a travaillé et à quel moment de la journée. Moi qui suis une habituée des jeux vidéo, ces aspects de gamification sont très efficaces sur moi. J’étais vraiment très contente de débloquer de nouveaux arbres et de voir de grande forêt le soir après une longue journée de travail.

Personnellement, voir les notifications sur le téléphone me donne une envie irrépressible de les ouvrir, puis une fois le réseau social ouvert… Je tombe dans un gouffre temporel, alors cette application m’a été vraiment super utile, elle m’a fait gagner un temps fou !

Voici le site de l’application si vous voulez en savoir plus : https://www.forestapp.cc/

2 ) Habitica : ma préférée !

J’adore cette application, je continue à l’utiliser dans la vie de tous les jours, même une fois les révisions terminées. Si comme moi vous êtes sensible à la gamification et aimez les jeux vidéo : cette application est faite pour vous. Il s’agit d’un RPG dans lequel le héros va progresser lorsque vous allez renforcer les habitudes que vous souhaitez créer ou atteindre des objectifs que vous vous êtes fixés. Cela va vous permettre de gagner des levels, des pouvoirs, acheter des équipements, gagner des montures, combattre des boss avec des amis (poke Nicolas avec qui je réalise les quêtes).

Vous fixez vous-même vos objectifs (avec une liste de tâches à faire), les habitudes que vous souhaitez acquérir avec des renforcements positifs et aussi négatifs possible (vous pouvez perdre des points de vie), et aussi une liste de taches régulières à faire (je m’en sers par exemple pour penser à arroser les plantes à date fixe, car vous pouvez fixer des rappels réguliers ou deadline pour tout cela).

Mon expérience avec l’application :

Cette application m’est toujours très utile (je m’en sers pour créer et renforcer de nouvelles habitudes, comme faire du sport…) et pendant le concours elle m’a aidé à remonter en selle. Quand j’ai été bien malade, j’ai été bien évidemment très fatiguée et je n’arrivais plus à travailler (alors qu’avant, je pouvais travailler une journée entière), alors sur l’application, dans les habitudes, je me suis inscrit : travailler pour le concours, travailler pour le concours une heure, travailler pour le concours 3h, etc. Et j’ai fixé un niveau de difficulté graduel pour chacune de ces tâches (au plus la tâche est difficile à faire, au plus elle rapporte de points d’expérience et golds). Cela m’a bien aidé à me motiver à m’y remettre en douceur, pas à pas.

La liste de tâche à faire (avec possibilité de deadline) est top pour s’organiser aussi ! De cette façon, l’application fait un peu agenda des choses à faire.

Je vous conseille cette application quel que soit vos besoins car c’est vous qui définissez vos objectifs donc vous pouvez l’adapter à vos besoins quels qu’ils soient.

Si vous voulez en savoir plus et lire un descriptif plus complet, voici le site de l’application : https://habitica.com/static/home.

Si vous installez l’application et souhaitez partir en quête avec moi, donnez-moi votre identifiant et je vous ajouterai en ami !

3) Spotify : pour un cadre agréable !

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’adore travailler en musique ! Néanmoins, certaines musiques sont plus efficaces que d’autres pour la concentration. Si vous êtes dans mon cas, je vous conseille Spotify qui propose plein de playlists d’ambiance déjà faites qui sont top ! Ma préférée pour travailler est Calm before storm. Les playlists Chill beats et Peaceful guitare sont aussi tops pour la concentration (en tout cas pour moi).

Logiquement, vous pouvez accéder à ses playlists avec la version gratuite de Spotify (mais ayant la version payante je ne pourrais le confirmer).

Pour ceux qui sont plutôt branchés bruits blancs, mon amie Laure recommande, Mynoise et Raynicafé (merci aux participants dans les commentaires).

Bonne écoute !

4) Mimind: le mind-mapping facile!

Cette application-là intéressera, je pense, moins de mondes mais elle est quand même très utile alors je la partage tout de même. Quand j’ai des choses à apprendre (par exemple des cours) je fais toujours des mind maps, cela me permet de ranger les informations de façon synthétique dans ma tête et quand je souhaite les retrouver, je n’ai plus qu’à ouvrir des tiroirs et tout dérouler. Ça me permet aussi de donner une structure à ce que je suis en train d’apprendre. Si vous ne connaissez pas cette méthode (appeler aussi carte heuristique), voici la page wikipédia sur celle-ci. Je vous conseille vraiment d’essayer, pour moi c’est une des meilleures méthodes d’apprentissage.

Personnellement, je n’utilise pas d’application pour faire mes mind maps, car je suis une fanatique du papier stylo. Mais j’ai testé l’application pour vous et elle semble très efficace pour réaliser des mind maps facilement.

Vous pouvez retrouver cette application ici : https://mimind.cryptobees.com/

Et vous ?

Quelles sont les applications qui vous aident à travailler ou à rester motivés ? Quelles sont vos playlists spéciales concentration ? Quels petits tips conseilleriez-vous ?