Coups de cœur #1 : Les carnets de Cerise

 

 

Pour ce premier article de la rubrique coup de cœur, je vais vous présenter une bande dessinée jeunesse : Les carnets de Cerise. Les albums que je vais vous présenter là sont de vrais petits bijoux.

Si vous cherchez une bonne idée de cadeau pour des enfants, je pense que celle-ci devrait vous plaire.

Les carnets de Cerise sont une série de Bande dessinée en 5 tomes, édités dans la collection métamorphose (j’adore la majorité de ce qu’ils publient, alors je ne suis pas vraiment objective les concernant !). Le scénario est écrit par Chamblain Joris, le dessin et la mise en couleur sont réalisés par Aurélie Neyret.

Pour ce qui est du synopsis je vous note ici celui proposé par le site bédéthèque :

« Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?

Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête. »

 

 

Pourquoi est-ce que c’est un coup de cœur ?

 

Parce que cette bande dessinée est tout simplement un concentré de douceur. L’illustration est superbe avec des couleurs douces et lumineuses, et le scénario est très émouvant. Chaque petite aventure de Cerise débouche toujours sur une histoire humaine intéressante, touchante. Et au fil des tomes, en trame de fond de ses aventures, se brode de plus en plus l’histoire de Cerise, son histoire familiale, ses relations avec ses amies …etc.

Je dois avouer que même en tant qu’adulte j’ai adorée lire les carnets de cerise, je les ai prêtés à ma petite sœur (12-13 ans à l’époque) qui elle aussi a adoré lire les carnets de Cerise.

Cerise est un personnage qui a la volonté de comprendre les autres et de les aider, elle est courageuse et pleine d’entrain et surtout elle n’est pas parfaite ! Elle fait des erreurs, mais elle se remet en question et répare ensuite ses erreurs. Je trouve que c’est un excellent modèle pour les jeunes, qui pousse à comprendre les autres, ce qu’ils vivent, leurs émotions.

La façon dont Cerise avance vers l’acceptation de son histoire familiale (difficile) est aussi quelque chose qui peut aider les enfants à traverser des moments difficiles. Cela confère un coté didactique à cette Bande dessiné.

 

 

Il y a aussi des pages comme celle de droite sur cette photo, qui correspondent au page de journal intime de Cerise. Elles sont très bien réalisées et très touchantes, elle apporte encore plus de profondeur au personnage, dont on a vraiment l’impression de découvrir le journal.

Pour toutes ses raisons, je ne peux que vous conseiller de découvrir les carnets de Cerise.

Et vous à qui aimeriez-vous faire découvrir cette bande dessinée ?

La série est terminée, mais il vient de sortir un préquel aux carnets de Cerise en librairie.

Je vous laisse donc découvrir labande annonce du nouveau tome : les Carnets de cerise et Valentin.