Coups de cœur #4 – Le rêve de Ryosuke de Durian Sukegawa

Cette semaine, on se retrouve pour vous présenter mon dernier coup de cœur littéraire : Le rêve de Ryosuke de Durian Sukegawa.

Dernièrement, je me prépare à un concours, alors je n’ai plus vraiment de lire pour le « loisir », ma Pal (pile à lire) est remplie de livres professionnels et très spécifiques (que je ne vous présenterai donc pas ici).

Mais j’ai quand même pu m’aménager du temps pour des lectures « plaisirs ». Les dernières en date : le rêve de Ryosuke et Rat Queens (merci Juju, si tu passes par-là !) que je vous présenterai dans un prochain coup de cœur. Bien sûr, une Pal de livre loisir est déjà toute prête pour la fin du concours (j’ai aussi fait une paj, pile à jouer, avec les jeux vidéo !).

Pourquoi ce livre ?

En 2015, j’étais allé voir les délices de Tokyo au cinéma sans savoir qu’il s’agissait d’un livre à la base. J’ai adoré le film et été très émue (oui oui comme d’habitude, #lafillequipleuredansvotresalledecinémacestsurementmoi ). Je dois avouer que le film m’a aussi donnée très faim (on y voit toute la confection des doryaki, ces petits pancakes japonais fourrés à la pâte de haricot rouge).

Ce n’est que quelques mois plus tard que je suis tombée sur le roman. J’ai flashé sur la couverture que je trouve pleines de couleurs et douce à la fois, mais je n’ai pas voulu lire le roman, j’avais peur que mon expérience soit gâchée car j’avais vu le film avant. Je préfère clairement lire d’abord le roman, puis visionner le film.

Quelques mois plus tard, je suis tombée sur un ouvrage avec une illustration de couverture similaire, qui m’a également tapé dans l’œil, et c’est là que je me suis rendu compte que c’était un roman du même auteur : Le rêve de Ryosuke ! Ni une ni deux j’ai foncé, et me voilà à vous le présenter sur le blog.

De quoi le livre parle-t-il ?

Je vous laisse avec le résumé de Babelio : « Ryôsuke souffre de manque de confiance en lui, un mal-être qui trouve ses racines dans la mort de son père lorsqu’il était enfant. Après une tentative de suicide, il part sur les traces de ce père disparu, qui vivait sur une île réputée pour ses chèvres sauvages, et tente de réaliser le rêve paternel : fabriquer du fromage.

À travers les efforts du jeune homme pour mener à bien son entreprise dans un environnement hostile, Sukegawa dépeint la difficulté à trouver sa voie et à s’insérer dans la société, et souligne le prix de la vie, humaine comme animale. »

Une petite citation ?

Personnellement, je trouve que les citations sont parfaites pour savoir si un livre pourrait nous plaire ou pas. Quand une citation me plaît, je marque les pages pour pouvoir les relire plusieurs fois ou les partager. Je reconnais un livre qui me plaît vraiment beaucoup aux nombres de pages marquées. Alors je me suis dit que ce serait une bonne idée, de partager avec vous une citation extraite de l’ouvrage le rêve de Ryosuke :

« Alors que le monde évolue sans cesse, pour moi, c’est au contraire comme s’il avait de moins en moins de réalité, comme si mes fondations étaient sapées. Je comprends ce que ressentait mon père. Parfois, l’envie me prend de disparaître comme lui. »

Quels sont les aspects positifs du livre ?

J’aime beaucoup la littérature japonaise, car nous n’avons pas le même rapport aux émotions. Au japon les œuvres sont souvent contemplatives et les émotions cachées, exprimées autrement. C’est extrêmement dépaysant à lire car très différent de ce que l’on a l’habitude de lire.

Dans le rêve de Ryosuke, l’histoire prend place dans une île, la nature y a beaucoup de place. Le héros vit une situation extrêmement difficile et pourtant ses émotions sont présentées de manière discrète comme si elles étaient toujours recouvertes d’un voile fin.

Le rêve de Ryosuke nous pousse à réfléchir à plusieurs sujets importants :

  • L’importance de donner un sens à sa vie
  • L’importance de la vie animale
  • La difficulté de créer des liens, et à la fois leurs aspects très positifs dans nos vies…

Mais surtout, si je devais vous conseiller ce roman, c’est parce que nous aussi, un jour, on s’est tous sentie perdu dans notre vie, comme Ryosuke et ses amis, et son périple pour trouver un but à sa vie vous rappellera sûrement cette période. Si vous êtes actuellement dans ce contexte, il vous aidera à avancer, j’en suis sûre.

Et vous quelles sont vos lectures du moment ? Est-ce que vous aussi les livres vous aide à avancer dans certains points de votre vie ?