DIY #4 – des boucles d’oreilles en origami

Cette semaine, je vous retrouve pour un nouveau DIY, ensemble, nous allons réaliser des boucles d’oreilles en origami. C’est assez minutieux à réaliser mais cela ne nécessite pas beaucoup de matériel et a un rendu original !

Il vous faut :

  • Deux papier à origami de 5cm par 5cm (personnellement, j’ai utilisé les papiers de cet ouvrage que j’ai redécoupé en 4 carrés)
  • Du fil de fer très fin (dans ce genre-là, j’ai trouvé le mien chez cultura)
  • Des perles selon votre goût (les miennes viennent de chez Cultura et celle en fleur de chez Søstrene Grene)
  • Une paire de support pour boucle d’oreilles (comme ceci)

Première étape :

Pour commencer, il va falloir réaliser l’origami. Pour ma part, je vous conseille de suivre un tutoriel en vidéo, c’est le plus clair. J’en ai sélectionné un pour vous : https://www.youtube.com/watch?v=bZcl8eKG3HU

Vous pouvez bien sûr réaliser l’origami de votre choix, je vais réaliser pour ma maman une paire de boucles d’oreilles en Lys : https://www.youtube.com/watch?v=uKm88l7RkRU

Petit tips pour débutant :

Si vous n’avez jamais réalisé d’origami auparavant, je vais vous donner quelques conseils :

  • Utiliser un papier adapté, certains types de papier seront compliqués à utiliser si vous débuté
  • Prévoir plusieurs feuilles pour s’entrainer : réaliser des origamis de cette taille là ne laisse pas le droit à l’erreur !
  • S’appliquer pour plier au bon endroit : un millimétre d’écart sur un pli au début de l’ouvrage peut rendre très difficile la réalisation de la suite de l’origami.
  • Bien marquer les plis, notamment avec vos ongles : cela va vous aider à manipuler le papier par la suite.
  • Réaliser votre origami dans un lieu et temps calme car cela demande beaucoup de concentration lorsque l’on débute.

Deuxième étape :

Il va maintenant falloir trouer votre origami pour y passer le fil de fer (sur lequel reposera toute la boucle d’oreille). Il faut être vraiment précautionneux à cette étape : votre origami est fragile et pourrait facilement se déchirer.

Troisième étape :

Maintenant, vous pouvez décorer le reste du fil de fer avec des perles. Les perles vont décorées le bijou et permettre à l’origami de tenir en place sans glisser.

N’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer. Vous pouvez utiliser des couleurs qui rappelle le papier ou au contraire qui contraste avec et jouer sur la taille des perles …

Quatrième étape :

Maintenant que la boucle d’oreille est finie, il faut la fermer. Pour cela, utilisez le fil de fer pour attacher la boucle fermement au support pour boucles d’oreilles. Enfin utiliser le fil de fer pour fermer le bas de la boucle d’oreilles et maintenir le tout en place.

N’hésitez pas à faire de nombreux tours et nœuds pour que le tout tienne bien.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une pince à bijoux pour serrer très fort les fils de fer en les compressant.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à porter ou offrir vos jolies boucles d’oreilles !

J’aimerais beaucoup voir vos créations, n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos boucles d’oreilles sur mes réseaux ( Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest) si vous décidez de réaliser ce DIY. Cela me ferait très plaisir !