DIY #4 – Un pot pour succulente geek : Groot.

On se retrouve enfin pour un nouveau DIY geek. Le dernier était il y a longtemps (c’était pour créer des porte-clefs geek). J’avais très envie d’en faire un nouveau et j’attendais cela depuis un bon moment.

Aujourd’hui, on va apprendre à réaliser étape par étape un pot pour succulente en forme de Groot (personnage des films les gardiens de la galaxie). La plante que j’ai plantée n’est pas une succulente, c’est une bouture de chlorophytum. Cette plante me fait plein, de boutures chaque année, alors c’était l’occasion de leur créer un joli petit pot.

Matériel :

Ce que je vous propose aujourd’hui est très simple à réaliser, mais nécessite un matériel important.

Impression 3D :

Pour réaliser un pot à succulente Groot (des gardiens de la galaxie), il va vous falloir, soit un accès à une imprimante 3D : Si vous avez de la chance vous en avez une ou un de vos amis en possède une. Sinon il existe des boutiques vous permettant d’imprimer en 3D pour vous si vous leur fournissez les fichiers nécessaires pour l’impression (comme par exemple cette entreprise).

Dremel :

Pour pouvoir utiliser cette impression comme un pot, il va falloir faire un trou au fond du pot. Pour cela, vous pouvez utiliser une Dremel (si jamais vous êtes un jeune lecteur, demandez à un adulte de vous assister pour cette étape).Vous pouvez trouver des Dremel ici. Vous pouvez aussi utiliser une perceuse à main (exemple).

Peinture pour figurine, aérographe ou acrylique :

Étant entourée de plein d’amis extrêmement doués (et équipé) pour la peinture de figurine, j’ai pu utiliser de la peinture spécialisée pour figurine. Un ami m’a même aidé en peignant une grande partie de Groot à l’aérographe (merci Jean-Paul). Si vous avez un aérographe, c’est le top. Sinon la peinture pour figurine fait très bien le job. Autre solution : utiliser de la peinture acrylique.

Le wash ou contrast :

Pour marquer les ombres, il va vous falloir ce qu’on appelle en peinture de figurine un Wash ou de la Contrast. Si vous n’en avez pas, vous allez pouvoir en réaliser en diluant (à l’eau) votre peinture de façon à lui donner une densité « liquide ». Ainsi elle pourra aller couler et se placer dans les creux de la figurine. Cela fera ressortir les reliefs de votre figurine.

Pinceaux pour la peinture :

Il faudrait au minimum un pinceau assez ample pour peindre les grandes surfaces. Un pinceau un peu fluffy pour le Wash, et un pinceau très précis pour les petits détails.

Colle et fausse herbe :

Pour réaliser l’effet de mousse sur le haut du Groot, il vous faudra du matériel de modélisme : de la colle liquide et du faux gazon (un exemple ici).

Une succulente ou une petite bouture.

Réalisation :

  • 1 : Imprimer le Groot. L’ami qui a réalisé l’impression 3D pour moi (merci François), à utiliser ce fichier de Tom Davis . Le fichier pour imprimer Groot est totalement gratuit. Vous pouvez régler la taille de l’impression en fonction de l’effet que vous recherchez.
  • 2 : Percer le trou pour l’évacuation de l’eau (comme sous un pot de fleurs).
  • 3 : Sous-couchez votre impression.
  • 4 : Peindre le Groot dans la couleur la plus foncée.
  • 5 : Peindre avec une couleur plus claire pour effectuer des éclaircissements. Il faut les placer sur les parties en reliefs et volumes.
  • 6 : utilisez un Wash ou un Constrast foncé dans chaque creux de l’impression pour marquer les ombres.
  • 7 : peindre les détails : yeux, sourire… avec précision.
  • 8 : Placer la colle sur les zones où vous souhaitez un effet mousse, puis saupoudrez avec la fausse herbe de modélisme.
  • 9 : Utiliser votre pot comme bon vous semble. Planter vos petites plantes.

Tuto vidéo pour la peinture :

N’étant pas une pro en peinture de figurine, je vous conseille de consulter des tutoriels de peinture sur YouTube si jamais vous débutez dans la peinture de figurines. Je vous joins un tutoriel de peinture très rapide pour peindre Groot :

J’aimerais beaucoup voir vos réalisations si vous décidez de vous lancer ! Ce tuto est un peu plus technique que ceux proposer habituellement, mais j’espère que vous oserez l’essayer. Est-ce que vous aussi vous aimez bien peindre des figurines ? J’espère que je pourrais poster un prochain DIY plus rapidement que celui-ci.