DIY #5 – Journal créatif

Pendant le confinement, j’ai ressenti un besoin très fort de me centrer sur le positif de mon quotidien, de mettre en avant tout ce pour quoi je ressentais de la gratitude malgré une situation actuelle difficile.

J’ai aussi ressenti le besoin de profiter de ce temps pour laisser libre cours à ma créativité.

J’ai donc commencé à réaliser un journal créatif, avec des collages du dessin, du scrapbooking, etc.

J’ai réfléchi aux choses qui était positives pour moi dans ce confinement, et à en faire des pages du journal. Quand le moral était bas, me centrer là-dessus ou relire les pages que j’ai faites me faisait beaucoup de bien. Alors cette semaine je vous retrouve dans cette rubrique DIY pour vous parler de mon journal créatif.

À la fin du confinement, j’ai eu envie de continuer mon journal en réalisant des pages pour tous les très bons moments que je peux passer avec mon entourage. J’ai investi dans une imprimante à polaroid relié au téléphone portable. Au lieu de laisser les photos prises avec mon téléphone pourrir, je m’imprime des montages et réalise des pages souvenirs sur ces précieux moments. J’utilise ce modèle : Imprimante photo portable Fujifilm Instax Mini Link.

Journal de gratitude :

En psychologie positive, les effets positifs de la tenue d’un journal de gratitude ont était étudiés. Cela entraine une amélioration de l’humeur non négligeable. J’avais essayé il y a plusieurs années de le faire sur le format utiliser dans les études (écrire chaque jour trois choses pour lesquelles on éprouve de la gratitude). Je n’avais pas réussi à m’y tenir et avais vite arrêté.

Je me sens plus à l’aise avec la façon dont je le fais maintenant, pas d’obligations de le faire tous les jours, un moment de pur plaisir (activité créative avec des médiums totalement libres), et des souvenirs personnalisés des bons moments. J’espère que dans quelques années je pourrais les feuilleter avec plaisir en me rappelant tout ces moments pour lesquels je suis reconnaissante.

Bien sûr, chaque personne à une façon de faire qui lui convient mieux qu’une autre, je pense que celle-ci est parfaite pour moi ! Si vous souhaitez vous lancer : expérimentez et n’ayez pas peur de faire ce qui vous plaît.

Pour celleux qui seraient intéressés par les effets positifs de la gratitude, voici deux petites vidéos TED très ludiques :

La première.

La deuxième.

Où trouver le matériel :

Personnellement, j’utilise beaucoup de récupération de papier. J’aime beaucoup les magazines Calme* et Open mind qui sont pleins d’illustrations et de belles couleurs, et le papier et de plutôt bonnes qualités. Après avoir lu le magazine, je découpe tout ce qui me tape à l’œil et je range mes chutes de papier dans un trieur.

Pour les stickers, déco, etc : je me fournis essentiellement chez :

sostene grene (mon magasin chouchou avec des prix tout doux pour la papeterie).

Hema (pas mal de choix en papeterie avec de petits prix)

Flying tiger (moins de choix, mais il y a souvent des cahiers sympas).

Cultura parfois.

Action (on peut parfois avoir de bonnes surprises chez Action)

Aliexpress (un choix de stickers, masking tape… incomparable, on peut difficilement avoir autant de choix dans un magasin en France). Si vous commandez là-bas, il faut savoir que la livraison peut être longue. Je vous conseille de bien vérifier les notes et commentaires de chaque vendeur avant de commander (au niveau de la papeterie, je n’ai pas eu de mauvaises surprises).

Qu’est-ce que j’utilise pour mon journal :

J’ai fini par opter pour un journal A6, avec 6 anneaux à force de regarder des vidéos Youtube sur les journaux créatifs ! Ce format n’existe pas en France, et les papiers A6 pour ce type de journal sont aussi dans un format introuvable en France. Personnellement, j’ai commandé tout cela sur Aliexpress, mais je sais que l’on peut en trouver sur d’autres sites avec le mot clef « six ring binder ». Je trouve le format très bien pour mettre en valeur les polaroid (la page n’est pas trop grande), mais j’avoue que pour le prochain je me laisserai tenter par du A5, afin d’avoir plus de place pour créer !

Je fais pas mal de collage en relief, donc mon journal est déjà presque plein ! Le test du format A5 est pour bientôt hé hé!

En tout cas si comme moi vous voulez garder de la liberté pour faire des collages, je ne peux que vous conseiller un format petit classeur à anneaux, plutôt que cahier, sinon vous allez complètement le déformer.

Si vous souhaitez dessiner dessus, tourner vous vers des carnets ou feuilles spécialisés pour le média que vous allez utiliser (pour les petites aquarelles, je découpe des feuilles pour aquarelles par exemple.)

Si vous êtes plutôt du genre à écrire beaucoup, un format cahier vous conviendra peut-être mieux.

N’hésitez pas à choisir vos feuilles en fonction de vos besoins (papier blanc, papier à points pour les adeptes du bullet journal, ligne pour celleux qui écrivent beaucoup…). Pour ma part, j’ai choisi du papier blanc et kraft uni pour me lancer.

Un peu d’inspiration avant de se lancer ?

J’ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube qui m’ont donné envie de me lancer. J’ai pu y trouver pas mal d’inspirations, et de conseils (notamment sur quel type de journal choisir) et je trouve ça étonnamment relaxant de regarder des gens créer des pages de leur journal.

Voici une petite sélection de chaînes et de vidéos rien que pour les petits curieux :

Justinebujo : Comment commencer un journal (six ring binder).

Quelques idées de choses à écrire dans son journal

Rainbowholic : Les pages d’un journal complètement rempli

Que contient le sac que j’utilise pour aller faire du journaling dans les cafés ?

Mihan : Art Journal – commencer un voyage créatif

Haul papeterie : gouache, Posca …

Dori : comment je réalise mes créations ?

Meppity : sketchbook (pour une école d’art, celui-ci vaut vraiment le détour!)

Minnie Small : 30 façons de remplir un sketchbook

À vous maintenant:

Voici la fin de cet article plein d’idées et de conseils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Personnellement, il faut que je continue à pratiquer et m’entrainer, car un de mes rêves est de voyager au japon et ensuite réaliser un carnet de voyage (avec des photos, illustrations, collages, etc.). Et vous si vous aviez un journal ou souhaitiez vous lancer, quel type de journal vous plairez-il le plus de remplir ? J’avais déjà commencé à remplir un journal de dessin pour l’Inktober, si vous cela vous intéresse voici l’article sur mon blog.

J’aimerais beaucoup vous proposer un article sur le matériel de papeterie créative, et un sur l’organisation du matériel pour la papeterie. Est-ce que cela vous intéresserait ?

J’espère que mon article vous aura donné plein d’inspirations et l’envie de vous lancer !