DIY geek #1 – porte-clefs geek en plastique fou

 

Les amis, Noël arrive bientôt ! Pour l’occasion, j’ai décidé de lancer une série d’articles sur le thème du DIY.

On n’a pas toujours le budget nécessaire pour faire des cadeaux à tous ceux que l’on aime. Dans ce cas-là,  les DIY peuvent nous aider à faire de jolis petits cadeaux pour les petites bourses. Cela demande juste un peu de temps pour réaliser les cadeaux.

On commence donc cette série de DIY de Noël avec la réalisation de petits porte-clefs geek. Ici, j’ai réalisé pour les enfants d’un couple d’amies, un porte-clefs Fortnite et un porte-clefs Splatoon.

Bien sûr, vous pourrez réaliser n’importe quel motif du moment que vous êtes capable de le dessiner.

 


 

Qu’est-ce que le plastique fou ?

Le plastique fou se présente sous forme de feuilles, il rétrécit et durcit à la cuisson. Les feuilles peuvent être blanches,transparentes, de couleurs …

Cela permet de faire pleins de créations intéressantes (porte-clefs, bijoux, magnets, boutons, broche, etc).

C’est une activité intéressante à proposer aux enfants, cela peut leurs permettre de réaliser eux-mêmes des cadeaux (pour la fête des mères,des pères, Noël …). Utilisé par les adultes on peut arriver à un résultat pro (comme ce joli collier biche de 3me créations et bijouterie).

Vous pouvez trouver plus d’infos ici,sur le site dédié au plastique fou.

 

Que faut-il pour réaliser ce DIY ?

Il vous faut :

  • Du plastique fou (ou plastique dingue), on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs (j’achète le mien à Cultura) ou en ligne
  • Des supports à porte-clefs (on les trouve aux mêmes endroits que le plastique fou)
  • De quoi dessiner (feutre, crayon, stylo…)
  • Une paire de ciseaux
  • Une perforatrice de bureau
  • Une pince pour travailler les bijoux (pour écarter l’anneau du porte-clefs, puis le resserrer : vous trouverez plus d’infos sur les pinces ici)
  • Si vous voulez agrémenter le porte-clefs vous pouvez aussi ajouter, de la chaîne, des pendentifs, du ruban… 

 

Comment réaliser les porte-clefs en plastique fou ?

Il va falloir dessiner le motif de votre choix sur la partie polie du plastique fou. Le plastique fou va réduire d’environ sept fois sa taille à la cuisson, donc il faudra prendre cela en compte lors de la réalisation du motif.

Une fois le motif terminé et à votre goût, découpez-le.

Utilisez la perforatrice pour faire un trou à l’endroit où vous souhaitez passer l’anneau du porte-clefs.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape de la cuisson. Pour cela suivez les instructions présente sur l’emballage de votre plastique fou.

Une fois le plastique fou cuit et refroidit, vous pouvez le monter sur le porte-clefs. Pour cela écarter l’anneau, insérer votre réalisation puis refermer l’anneau.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à offrir votre cadeau (après lui avoir trouvé un joli emballage). Pour ma part j’ai trouvé ces jolies boites cadeaux chez Sostene Grene.

 

Mes conseils :

Voici quelques petites astuces que j’ai appris au fil du temps et qui m’aident à obtenir un joli rendu avec le plastique fou :

  • Utiliser des feutres ou stylos aux couleurs vives et ayant une bonne tenue, le rendu sera plus lisse et « pro ».J’aime particulièrement utiliser des Posca et des Rotring pour travailler de façon nette et précise.
  • Pensez à faire vos « trous » avant cuisson !
  • Faite attention lorsque vous découpez le plastique fou il peut facilement se déchirer, donc il faut être très délicat et y aller doucement.
  • N’oubliez pas de surveiller la cuisson ! Le plastique peut parfois se recroqueviller sur lui-même et de rester coller si on ne le décolle pas très vite.
  • Il faut bien attendre que le feutre ou le stylo soient secs avant de passer à la cuisson.
  • Si vous réalisez des petits détails, en rétrécissant à la cuisson ils seront encore plus petits et précis. Cela donner a un rendu très joli et net. Donc ne lésinez pas sur les détails !

Alors quels motifs aimeriez-vous réaliser en plastique fou ? Est-ce que cela vous plairez que je réalise un article sur la réalisation de bijoux en plastique fou ?

A très bientôt pour les prochains DIY de Noël !