Inktober # 2018 premier jet :

 

 

Cette année pour la première fois, j’ai décidé de participer à l’inktober (et de le partager avec vous). Dans cet article je vais vous présenter ce qu’est l’inktober, les raisons de se lancer ainsi que les dessins que j’ai réalisé cette année.

 

Qu’est-ce que l’inktober ?

 

L’inktober est un défi créé par Jake Parker en 2009. Il consiste à réaliser un dessin par jour pendant le mois d’Octobre. Les dessins doivent être réalisés à l’encre (INK-tober).

Ils suivent une liste de thèmes donnés pour le mois (ici la liste de 2018).

Ils peuvent être partagés sur les réseaux sociaux sous l’hashtag inktober, ce qui permet de voir un peu comment différentes personnes illustrent le même thème et aussi de découvrir pleins d’artistes (pro, en herbe, etc…).

Certaines personnes peuvent aussi partager des listes de thèmes alternatives (par exemple l’illustratrice Fei, et sa spookylist).

 

 

À qui s’adresse l’inktober?

 

À tous ! Que vous soyez tentés de suivre les dessins postés au fil des jours et/ou participer au défi, c’est ouvert à tous. La plupart des participants sont des professionnels de l’illustration/BD/comics, mais il y a aussi pleins de dessinateurs amateurs ou de loisirs qui participent.

Vous pouvez même le faire pour vous sans poster. Le réaliser entre ami, etc…

Par exemple cette année je me suis lancée car un ami avait décidé de participer (sans poster en ligne) et nous nous sommes proposés de nous montrer nos dessins régulièrement. Une autre amie a aussi voulu participer sans poster. Et nous échangions nos dessins, juste entre nous.

Vous pouvez aussi le faire pour vous-même dans le but de vous améliorer.

Bien sûr, si vous voulez vous lancer, surtout ne faites pas ça pour vous comparer ! Des professionnels participent au défi, donc si vous commencez à vous comparer, vous n’oserez jamais vous lancer.

Il y aura toujours meilleur que vous dans chaque domaine (ou presque) donc cela ne doit pas vous empêcher de vous lancer, et de prendre plaisir à faire ce qui vous plaît.

 

Pourquoi tenter le défi inktober ?

 

C’est un très bon moyen de progresser et de sortir de sa zone de confort. 

Il est très difficile de suivre un rythme d’un dessin (au thème imposé) par jour, mais l’effort demandé vous fera progresser ! J’ai senti mon coup de crayon se dérouiller au fil du défi, dessinant de plus en plus vite chaque jour. J’ai dû innover et tester de nouvelles choses : quand je n’avais pas le temps, j’ai fait de tout petits dessins hyper rapides en 5 minutes, et c’est quelque chose que je n’avais pas l’habitude de faire. Sortir de ses habitudes est formateur. J’ai pu aussi, m’essayer à la technique de l’encre, et j’en ai profité pour varier un peu les techniques (feutre à alcool dans des camaïeux de gris, stylo doré…) et découvrir de nouvelles choses. C’était par exemple la première fois que j’utilisais des feutres à alcool de la sorte, et ça m’a beaucoup plu !

Cela m’a aussi permis de surpasser mon syndrome de l’imposteur, en osant poster mes dessins, même si ce sont juste des dessins de loisirs sans aucunes prétentions.

J’ai dans mon entourage des artistes très douées alors cela n’a pas était facile d’oser me lancer et publier ce que je faisais !

Autre point positif : j’ai bien entamé un carnet de dessin (je ne les termine jamais !) et je suis heureuse de voir tout ce que j’ai fait quand je feuillette les pages.

 

Ma participation à l’inktober

 

 

  

 

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous connaissiez l’inktober? Le nom des artistes dont vous suivez l’inktober?

Cela vous a t-il donné envie de participer ?