Les carnets de voyage

Les carnets de voyage, voilà quelque chose que j’aimerais proposer régulièrement sur mon blog.

Pendant toute mon enfance je n’ai pas eu l’occasion de voyager. Le seul voyage que nous pouvions nous offrir avec ma famille, c’était de partir chez mes grands-parents. Je suis toujours ravie de les voir et la nature chez eux (en Isère) est magnifique, mais aujourd’hui, je suis contente d’avoir enfin pu connaître autre chose !

À l’âge de 23 ans, quand j’ai rencontré Pierre-Jean, tout cela a changé. PJ avait régulièrement des déplacements à faire pour le travail. Je me suis faite toute petite pour entrer dans sa valise et l’accompagner. Pendant l’été, je travaillais mon mémoire de fin d’étude et je pouvais donc travailler de n’importe où, du moment que j’avais un ordinateur avec moi. Nous avons donc pu pas mal bouger ! Avec lui, j’ai pu découvrir des endroits sympathiques en France. J’ai aussi pu voyager en Italie, en Suisse, en Espagne et en Allemagne ! N’ayant que très peu voyagé, je suis émerveillée à chaque fois comme si c’était la première fois (une vraie enfant). Je me rappelle encore de mon excitation lorsque nous avons passé une frontière pour la première fois (en Suisse) ! Est-ce que vous aussi vous vous sentez pousser des ailes lorsque vous découvrez quelque chose de nouveau ?

Je m’émerveille de chaque détail et c’est ce que j’aimerais pouvoir transmettre à travers des petits carnets de voyage.

Je pourrais, par exemple, dessiner les papillons et les lézards, que j’ai trouvé magnifique en corse, et cette glace à la châtaigne qui était si délicieuse…

J’aime vraiment beaucoup les carnets de voyage, j’ai l’impression que l’on vit le voyage à travers le ressenti de l’artiste, par tous ces petits détails qui l’ont marqué, par le filtre de son art, sa mise en page, etc. C’est comme découvrir la destination avec l’intimité d’une subjectivité en plus.

Je pense que pour le même lieu, vous n’aurez pas la même sensation selon que le lieu ait été raconté par une personne ou une autre. Cela ajoute encore quelque chose de magique à la découverte. Lorsque nous sommes allés à Genève, j’étais encore plus heureuse de découvrir le lac Léman, parce que j’avais lu peu de temps avant les mots de Paulo Coelho sur celui-ci !

Alors je vais me lancer et essayer de gribouiller quelques feuilles de carnets de voyage sur le blog, pour partager mon expérience des lieux que j’aurai la chance de visiter avec vous.

En attendant je vous invite à découvrir quelques-uns des carnets de voyage qui me font rêver et m’inspire :

Et vous qu’elles sont vos destinations de rêve ? Et vos destinations préférées ?