Psychologie? Oui, mais laquelle?

PJ et moi-même étant passionnés par plein de choses, il serait difficile de présenter tous les thèmes que nous allons aborder sur ce blog !

Ce blog va être un peu comme un havre sac (pour les joueurs de D&D) ou comme le sac d’Hermione Granger (pour les potterheads), c’est-à-dire, que vous allez y trouver vraiment beaucoup de choses différentes !

 

 

Une des choses que vous trouverez ici concernera la psychologie. Il est fort probable que je vous parle de ce sujet-là. Or avant de vous en parlez il était important de faire un petit point sur ce que vous trouverez ici, car il n’y a pas une psychologie, mais des psychologies.

Bien souvent pour les non-initiés (ou moldus), psychologie= analyse, psychanalyse, Freud…

Aïe ! On vous arrête tout de suite : vous ne trouverez pas de ça ici !

 

 

 La psychologie est une discipline très large ! Et cela n’est qu’une petite part de l’iceberg. Aujourd’hui, la psychologie est essentiellement scientifique, c’est-à-dire, qu’une grande partie de la psychologie est basée sur des recherches (comme dans les autres sciences en fait !).

Pour ma part j’ai choisi de me spécialiser en psychologie du développement, donc j’étudie les troubles du développement tout au long de la vie. Oui, vraiment, tout au long de la vie… D’ailleurs je travaille autant avec des enfants qu’avec des personnes âgées (parfois centenaires) ! C’est qui la pro du grand écart ? C’est bibi !

 

Et donc je travaille essentiellement (mais pas uniquement) sur ce que l’on appelle la cognition (La cognition est le terme scientifique qui sert à désigner l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l’attention. #MERCIWIKIPEDIA) et la métacognition (la métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c’est-à-dire « penser sur ses propres pensées ». #WIKIPEDIAISMYBFF). Si vous aimeriez en savoir plus et à quoi tout cela correspond, je me ferai un plaisir d’écrire un article complet sur mon travail, si cela vous intéresse.

Je suis aussi passionnée par la psychologie positive (qui n’étudie pas les troubles, mais au contraire les processus du bonheur) et l’éducation positive ! Alors là, ce n’est pas ma formation de base, mais j’aime tellement ça que qu’il est sûr que je ferai des articles sur le sujet ! (Décidément ; je ressemble encore plus à Hermione que ce que je pensais !).

Cela me tenait à cœur de faire cette petite présentation sur la psychologie telle que vous la verrez ici, parce que je dois constamment expliquer en quoi consiste mon travail et répéter que « non, je ne vais pas vous analyser ».

 

 

D’ailleurs, j’y pense, la psychologie à fait pas mal d’études sur un autre sujet que nous allons aborder ici : les jeux vidéo. Un sujet là-dessus vous intéresserez ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Il serait également envisageable que lorsque je présente des jeux de plateaux accessibles aux plus jeunes, je précise quelles capacités cognitives vont être stimulées (mémoire, attention, planification, flexibilité…etc). Est-ce que cela intéressera plusieurs personnes ici ?

Je m’attends à recevoir pas mal de question sur ce post, je m’y prépare mentalement (avec une tasse de thé).

 

 

A bientôt !

Ps : Si toi aussi tu es un(e) petite curieux(se) qui adore apprendre, clique sur les liens pour en savoir plus sur ces termes nouveaux !