Recette #3 – Le matcha latte

On est tous d’accord pour dire qu’il fait beaucoup trop chaud !

Alors je vais vous proposer une recette pour vous rafraîchir : le matcha latte.

Le matcha Latte :

Le matcha latte est une boisson que l’on peut retrouver glacé l’été dans des boutiques comme Starbucks ou Columbus. Elle peut aussi se boire chaude en hiver. C’est du lait mélangé avec de la poudre de matcha.

Le prix d’un matcha latte est plutôt élevé dans ce genre de boutique, donc si vous aimez bien, en faire maison sera plus économique pour vous.

Le matcha Quesako ?

Le matcha est du thé vert moulu en poudre très fine. Il peut donc servir dans tout un tas de recette (de dessert, de pain… et être bu aussi).

Le matcha est très amer alors il se marie bien avec des saveurs sucrées (qui viennent casser l’amertume).

Pour cette recette, je vous conseille vivement de vous procurer du matcha en épicerie spécialisée ou boutique de thé (on peut, par exemple, en trouver de très bonne qualité à la boutique aixoise : Le plaisir des thés). Moudre du thé vert ne donnera pas le même résultat du tout !

Il existe plusieurs qualité de matcha, n’hésitez pas à vous renseigner.

Le lait (latte) :

Personnellement, ma recette préférée est celle où l’on utilise du « lait » végétal de coco, c’est super doux et ça va très bien avec l’amertume du matcha. Si, comme moi, vous êtes intolérants (ou allergiques) au lactose ou vegan vous pourrez réaliser cette recette sans soucis.

Bien sûr, vous pouvez réaliser cette recette avec du lait de vache ou tout autre boisson lactée végétale, mais vraiment avec le lait de coco, c’est délicieux !

Les ingrédients :

Du lait de coco : bien froid ! (ou lait/boisson végétale de votre choix).

Une cuillère à soupe de matcha pour un grand verre de 400ml (à doser selon vos goûts).

Un sucrant (je conseille du sirop d’agave car il se dilue bien dans les liquides, mais vous pouvez là aussi adapter selon vos préférences). Pour la quantité, là encore faites selon vos goût et goûtez au fur et à mesure jusqu’à ce que cela soit assez sucré pour vous (cela dépend beaucoup de votre goût pour l’amertume).

Des glaçons (facultatif)

La recette :

Mélanger tous les ingrédients (sauf les glaçons) jusqu’à ce que le mélange soit homogène. L’idéal est d’utiliser un blender. Pour ma part, je n’ai pas de blender alors je mélange le tout au plongeur à soupe. Ajoutez (ou pas) des glaçons et dégustez !

J’espère que cette recette vous plaira et va vous aider à vous rafraîchir. N’hésitez pas à partager avec moi vos recettes préférées (quel sucrant et quel lait préférez vous?). A bientôt pour une nouvelle recette au matcha héhé !